Vous êtes jeune entrepreneur ? Ou bien à la tête d’une TPE/PME et vous souhaitez développer votre business en publiant une vitrine de votre activité sur le Web, voir y développer un canal de vente supplémentaire ?

Vous êtes alors dans la cible de la solution Box E-Commerce, lancée par la Poste fin septembre 2009.

Devant la dématérialisation massive, Le Groupe La Poste cherche des relais de croissance, et propose donc une nouvelle offre lui permettant d’obtenir une part du gâteau de l’e-commerce: la Box E-Commerce. Rappelons qu’en 2009, nous comptions 24,4 millions d’acheteurs en ligne soit 2,1 millions de cyberacheteurs supplémentaires en un an (chiffres FEVAD)

Contenu de la Box E-Commerce :

Le service, en partenariat avec plusieurs acteurs Web majeurs des solutions e-commerce (à l’exemple de PayPal), propose 2 solutions : l’offre “vitrine” et l’offre “boutique” facturés respectivement 16,90€ HT/mois et 39,90€HT/mois.

Les offres comprennent notamment:


- La possibilité de mettre des pages en lignes, à l’aide d’un outil de création et de design de pages pré-conçues

- L’activation automatique de leviers SEO comme l’indexation auto sur Google, le Sitemap automatique,.. De plus le nouvel abonné a accès à des prix “découvertes” de partenaires : 50 € de coupons Adwords offerts, 150€ de clics offerts sur Shopping.com, 3000 clics offerts sur Kelkoo, …

- Des outils de communications multi-canaux : la mise en place auto de flux RSS, la création de timbres personnalisés, la possibilité de créer des flyers en ligne et de les faire distribuer par La Poste, …

- Des possibilités de paiement en ligne à l’aide notamment de PayPal et de La Banque Postale

L’offre “Boutique” permet en plus de :

- Gérer facilement depuis son site les commandes et les factures

- Disposer pour les livraisons de passerelles vers les offres Colissimo Entreprises et Chronopost

Qu’apporte la Box E-Commerce de plus dans la création de sites Pro ?

L’offre est particulièrement novatrice:

- Par son modèle tarifaire : la proposition de location de sites Web “tout compris” aux professionels pour effectuer leurs activités. Elle peut ainsi proposer des tarifs très en deça des prix de marché pour ce type de site.

- Par la capitalisation sur son métier historique de Messagerie, sur son métier Bancaire avec la Banque Postale ainsi que sur ses partenariats avec des acteurs majeurs du Web. Elle peut ainsi proposer une solution e-commerce globale à un petit prix: du SEO jusqu’a la livraison de la commande, en passant par la présentation des produits et la gestion des commandes. Tout cela “pour le prix d’une connexion Internet” (Communication La Poste)

Les faiblesses de l’offre :

Toute très bonne affaire financière cache bien évidemment des faiblesses :

- Le principe d’abonnement mensuel doit être sérieusement évalué dans un business plan pour les jeunes entrepreneurs: celui ci induit des coûts récurrents obligatoires, puisque une suspension des paiements entrainerai la disparition totale du site sur le Internet … dramatique pour une entreprise qui ferai une partie importante de son business en e-commerce!

- En cas de volonté de développer des fonctionnalités non présentes dans la Box LaPoste, et donc nécessitant la création d’un site hors de l’offre, il n’y a à priori pas de possibilité de récupérer des éléments de son ancien site Internet LaPoste. Tout ce qui a été investi est donc perdu.

- L’automatisation de la conception du site, et le fait de laisser totalement la main à l’entrepreneur (versus une agence) peut faire courir à la catastrophe quelqu’un qui n’a aucune connaissance dans le domaine de la relation client dématérialisée. Optimiser un parcours client Web, fidéliser un client Web, respecter la loi Chatel… cela ne s’improvise pas ! A noter que La Poste propose un service de consulting mais à un coût de 100€ les 90 min.

- Dernier point mineur, mais à connaître : l’offre ne comprends pas l’achat d’un nom de domaine, mais la réservation d’un sous domaine du type : domain.surinternet.com

En synthèse, pour un entrepreneur qui aura accepté les risques sous jacents de  l’offre: la Box Ecommerce de LaPoste représente une formidable opportunité pour lancer sa présence sur le Web et y développer ses ventes, de façon non chronophage pour son activité et ne demandant pas un investissement important au départ.

Si vous êtes entrepreneurs et avez utilisé ce service, n’hésitez pas à en faire un retour dans les commentaires.

De Innovmedias

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2 Comments to “La Box E-Commerce de La Poste pour créer votre 1er site Pro”

  1. bonjour,
    merci pour cet article,
    ça buzz pas mal à propos de ce sujet dans le petit monde des solutions de boutique en ligne,
    il serait intéressant d’avoir des retours de clients utilisateurs à propos de la solution,
    merci,

  2. Severine dit :

    J ai pris la solution de La Poste. Celle-ci est particulièrement bien fournie. Les noms de domaines arrivent (retour du Serv. Client). Pour autant, il est facile d’en paramétrer un;) Croyez moi les avantages de cette offre sont nombreux. Un test gratuit et sans empreintes de CB contrairement aux autres acteurs. Pas de couts caches non plus ! Il est très simple de paramétrer un moyen de paiement. Pas d’ engagement de durée et le site est conserve 6 mois en cas d’arrêt sans oublier l’import/export de données. J’oublie de préciser les 2 formations gratuites pendant ma periode de test. Bref chapeau La Poste, mon analyse de marche m’a fait choisir cette solution les yeux fermées. Je recommande et tremble pour les autres acteurs car ces derniers ont de grosses capacités quand même ! Au plaisir..

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