La SNCF a ces dernières semaines annoncé et publié une application permettant d’écouter sa radio sur les iPhones, à travers l’application « SNCF Direct ».

La radio diffuse de la musique de variété, et toutes les 15 minutes diffuse un Flash info sur le trafic du réseau ferroviaire Français (semblable à son équivalent AutorouteFM/107.7 pour le trafic routier). Afin de contrer les griefs qui sont de plus en plus nombreux au sujet du manque d’informations aux voyageurs en cas de problème, la SNCF a particulièrement soigné son application :

Le bulletin d’information trafic est local.L’application lors du démarrage de la radio demande à l’utilisateur la ville souhaitée et le décrochage toutes les 15 min correspond à ce choix

- L’information est régulière, toutes les 15 min. Elle a pour objectif de mieux anticiper les difficultés de trafic, afin de ne pas se retrouver pieds et poings liés sur le quai de la gare…

Cette radio a été réalisée par Goom Radio, producteur/diffuseur de Webradios sur le net, qui diffuse déjà par exemple ITélé La Radio.


Cela peut aujourd’hui paraître étonnant d’écouter une radio en fonction de son moyen de locomotion et non de ses goûts musicaux, mais il ne paraît pas invraisemblable que les comportements évoluent dans ce sens. Pour aller encore plus loin, il ne me se semble pas dénoué de sens que la stratégie d’acteurs comme  Goom Radio de sous segmenter un maximum de radios, ajouté aux possibilités d’écoute sur les mobiles,  amènent demain les auditeurs à écouter la radio correspondante à leur activité du moment : je vais prendre le train (connaitre le trafic), je sors ce soir (connaitre les soirées dans ma ville), je vais faire des courses dans mon supermarché (connaitre les produits en promotion), …

Pour revenir au présent, on ne peut que saluer l’innovation de cette nouvelle radio. De plus, après l’application voyages-sncf qui permet de réserver en ligne, ce deuxième pas SNCF sur le mobile sera cette année complétée par une application sur iPhone qui permettra d’acheter et de stocker/utiliser le billet sur son téléphone.

Malgré l’image parfois négative que peuvent avoir les français de la SNCF, on ne peut ainsi nier que c’est une entreprise qui a pris une bonne avance technologique sur ses pairs.

Mais cela n’est pas si surprenant : Rappelons quand même que Guillaume Pepy, DG de la SNCF, a longtemps tenu – le tient encore ? – un blog lorsqu’il était numéro 2 de la société….

De Innovmedias


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